Programme de purification et de régénération de l’automne.
Comme vous pouvez le lire ou l’entendre un peu partout, l’Ayurveda recommande deux cures de détoxification par an. Selon les constitutions ayurvédiques, elles peuvent être en début ou fin de printemps et en début ou fin d’automne. Durant ces périodes, l’Homme est souvent sujet à un mal-être global, une lourdeur et un manque de vitalité allant parfois jusqu’à des désordres émotionnels notables (dépression saisonnière).
Il se trouve que ces périodes sont spécifiquement liées à la nécessité de mettre en place une césure dans son quotidien, d’autant plus au sein de nos cultures occidentales surchargées de disponibilité, rapidité, productivité et rentabilité. « Mens sana in corpore sano »* prend toute sa signification dans la philosophie ayurvédique qui préconise une purification du corps et un apaisement du mental comme hygiène de vie au quotidien. C’est la raison pour laquelle il est important d’allier, à ce besoin de ressourcement, un programme de purification et de régénération afin de rétablir l’équilibre ou de simplement nettoyer l’organisme des toxines qu’il accumule continuellement. Celles-ci se retrouvent plus ou moins en excès en fonction de notre art de vivre (alimentation – activités – environnement) et induisent nos déséquilibres physiques, physiologiques et psychologiques.
*un esprit sain dans un corps sain
Comme évoqué au sein de la chronique « L’automne ou le printemps de l'hiver. », ce sont les poumons qui représente les organes de la saison et qu’il convient d’oxygéner majoritairement tout comme il sera important d’accentuer de détoxifier le foie au printemps. Les protocoles décrits ci-après vous permettront de mettre en place un programme de purification et de régénération en toute sécurité et totale autonomie. Ces conseils permettront le nettoyage du système digestif ainsi qu’un assainissement global du corps.
J’ai choisi de vous présenter 3 niveaux de « DETOX » afin de vous laisser libre de choisir le degré d’implication et d’intensité que vous souhaitez mettre en place. Il est important de souligner qu’il est nécessaire d’écouter ses besoins sans compétition, jugement ni frustration afin d’accueillir pleinement une démarche mieux-être appropriée à Soi.
Niveau I
Il s’agit ici de mettre en place l’alimentation et l’ensemble des conseils évoqués dans la chronique de l’automne et d’y ajouter quelques gestes DETOX spécifiques durant 1 jour par semaine, 1 weekend par mois ou tous les jours pendant 1 mois (à l’automne et au printemps) :
- Un verre d’eau chaude et jus de citron au réveil et à jeun
- Pranayama (exercices de respirations) quotidiennement :
Kapalabhati, Bhastrika, Nadi shodhana, Bhramari
- Cure de Chyawanprash (confiture ayurvédique)
- Hammam, sauna, friction de la peau au gant de crin
Niveau II
Il s’agit ici de mettre en place une cure DETOX d’1 journée indépendamment ou en complément du niveau I. L’objectif va être de mettre l’ensemble du système digestif en léger repos et ainsi moins solliciter les émonctoires (organes éliminateurs) de l’organisme leur permettant de traiter les éléments stockés et donc d’éliminer les toxines. Ce niveau II peut être pratiqué 1 journée au printemps et à l’automne ou 1 journée par semaine durant 1 mois aux mêmes saisons.
VEILLE
Diner = liquide (soupe) en quantité réduite + eau chaude ou tisane.
JOUR J
Petit-déjeuner = liquide (tisane)
Déjeuner = riz complet (ou ½ complet) + ghee
Diner = liquide (soupe) en quantité réduite + eau chaude ou tisane.
LENDEMAIN
Reprendre une alimentation adaptée à la saison.
Avant de passer au niveau III, en guise d’action DETOX, il est également possible de mettre en place le jeûne de 16H, également nommé le jeûne intermittent*. Il est question, sur une journée comptant 24H, de considérer 16H consécutives sans prise d’aliment et 8H avec prise d’aliment. Ainsi deux formules sont réalisables soit en supprimant le diner soit en supprimant le petit déjeuner. Cette intermittence peut être pratiquée à la fréquence que vous le souhaitez ou selon des rythmes classiquement définis comme par exemple :
- 2 fois par semaine toute l’année
- 3 à 5 fois par semaine durant 1 mois deux fois par an (printemps/automne)
- 1 weekend complet ou 1 semaine entière deux fois par an (printemps/automne)
* l’hydratation reste nécessaire en privilégiant des boissons chaudes ou à température ambiante.
Niveau III
Il s’agit ici de mettre en place un processus de nettoyage au sein d’une cure DETOX de 2 à 5 jours (ou plus, dans la limite de 21 jours pour les plus avertis) sur le même modèle que le niveau II. Dans les protocoles ayurvédiques, le Triphala est classiquement utilisé pour effectuer ce type de purge. Il s’agit d’un mélange de 3 extraits de plantes* aux très nombreuses propriétés bénéfiques pour l’Homme :
- Terminalia bellirica, Bibhitaki, Baheda à équilibrant Kapha
- Terminalia chebula, Haritaki, Harad à équilibrant Vata
- Emblica officinalis, Amaliki, Amla à équilibrant Pitta
* nom latin, nom sanskrit, nom hindi.
L’objectif va être d’effectuer une purification du système digestif et plus principalement des intestins afin d’induire la régénération du côlon. L’épithélium intestinal étant renouvelé tous les 3 à 5 jours, ce nettoyage, couplé ensuite à une alimentation adaptée durant les jours suivants, permet de purifier et d’équilibrer l’organisme dans son ensemble.
VEILLE
Diner = liquide (soupe) en quantité réduite + eau chaude ou tisane.
Prise de Triphala* = 1cc à 1cs de poudre en infusion (5 à 8g) ou 4 à 8 gélules (6 à 9g)
* la dose est a adapté en fonction de l’état digestif et des capacités d’élimination.
JOUR 1
Élimination/Purge
Petit-déjeuner = liquide (tisane)
Déjeuner = riz complet (ou ½ complet) + ghee
Diner = liquide (soupe) en quantité réduite + eau chaude ou tisane.
Préparation d’un Kitchari aux légumes de saisons (courge, champignon, navet…)
JOUR SUIVANTS DE CURE
Petit-déjeuner = liquide (tisane)
Déjeuner + Diner = Kitchari + eau chaude ou tisane
JOURS SUIVANTS LA CURE
Reprendre une alimentation adaptée à la saison.
Ce niveau III nécessite une réelle préparation psychologique. Il est primordial de s’accorder, durant ces 2 à 3 jours, du repos, tout en favorisant des activités douces et calmes (yoga doux, méditation, lecture, bains, balade, écoute de musique, contemplation…).
Pour aller plus loin…
Ces trois niveaux DETOX représentent une première approche d’un programme de purification et régénération qu’il est possible de mettre en place chez soi et comme précisé, en totale autonomie. Un état de fatigue générale ainsi que des ballonnements ou des migraines sont parfois observables et font naturellement partie du processus de détoxification de l’organisme. Comme après n’importe quelle thérapie corporelle, l’hydratation (chaude ou à température ambiante) sera particulièrement importante et nécessaire durant ces périodes de ressourcement.
Il existe également d’autres approches plus intenses, en terme d’actions et de durée, qui nécessitent notamment la présence d’une surveillance de l’état physiologique du patient ainsi que l’association de soins corporels spécifiques (bi)quotidiens :
Le Panchakarma ou les 5 actions de purification.
Divers instituts dans le monde et plus particulièrement en Inde propose la cure Panchakarma. Réalisable sur une période de 1 à 3 semaines, ces séjours nécessitent une préparation physique et psychologique témoignant d’un engagement élevé dans tous les aspects d’une hygiène de vie saine et équilibrée.
Stages 2019
MayStudio organise, en collaboration du Studio des Arts et de l’Esprit, des stages YOGA et MÉDITATION, au sein de chambres d’hôtes Ecogite, situés en bord de mer et à l’air vivifiant de la Bretagne. Ce séjour a été conçu sur le modèle d’un programme de ressourcement alliant des séances de Yoga, des méditations guidées ainsi que des cours et ateliers sur l’Ayurvéda, la pleine conscience et la cuisine ayurvédique. Tous les repas seront ayurvédiques et spécialement pensés pour répondre aux programmes de purification et de régénération biannuels vivement recommandés dans les divers médecines traditionnelles à travers le monde.
Retraites et cures 2019
La création de retraites et de cures ayurvédiques est en cours. Accessibles aux personnes dont un bilan ayurvédique aura été établi, ces protocoles seront construits selon un programme de détoxification intense couplé à des soins ayurvédiques quotidiens le tout dans une atmosphère d’apaisement profond du corps et l’esprit.
Écouter, identifier et respecter ses besoins permet de prendre du temps pour soi et de maintenir une hygiène de vie équilibrée.
Avec bienveillance.
Maylis.